Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le-Pigeon-Voyageur

Les origine des grandes familles


LES GRANDES FAMILLES

De nos jours, elles ont beaucoup de ressemblances entre elles. Cependant quelques traits caractéristiques permettent d'identifier le sang dominant.

Les portraits que nous donnons ci-après suffisent pour les reconnaître.


TYPE ANVERSOIS


Les teintes : Les bleus et les écaillés clairs, les pâles, les rouges dominent chez les Ulens, les Van Schlingen, les Wegge et les Pittevil.
Chez les Sofflé et les Verhaegen, le bariolage et les rémiges blanches sont un des caractères marquants. Nous faisons état de ces anciennes souches parce que leurs caractéristiques réapparaissent dans la culture.

Les Yeux : L'oeil marron, proprement dit et l'oeil de coq n'existent pas dans les variétés anversoises. Elles possèdent les yeux orange foncé ou clair et les yeux blancs.
L'iris chez les premiers comporte presque toujours deux teintes dont la plus pâle tombe sur la pupille ou le cercle de corrélation, la plus foncée en occupe la plus grande partie vers la cornée.
Au lieu de l'orange, on rencontre de temps en temps la teinte rosée, légèrement carminée.

La tête est allongée de même que le bec. La charge du nez et des yeux est un peu plus forte que chez les liégeois.

Port : Assez haut sur pattes, sans excès, corps assez long ainsi que le cou.


NOTE : Dans le type anversois il y a une légère dose de liégeois introduite à l'époque des grands croisements, à partir de 1855. Les yeux et les teintes foncées que l'on rencontre dans ces variétés en sont la preuve ainsi que la légère modification des lignes.





TYPE LIEGEOIS

On représente généralement le Hansenne comme le prototype de la culture liégeoise. C'est une erreur car il est plus allongé en raison du passage de l'Irlandais, lequel est de la même origine que le carrier ( le carrier serait le pigeon persan aussi appelé pigeon turc).

L'ancien type n'existe sans doute plus. Les pigeons actuels de la province de Liège peuvent rivaliser avec les plus beaux du pays.
La teinte foncée est la dominante.
Les yeux : Ils sont ou bien marrons ou tendent vers cette teinte, ou bien rouge assez foncé dit oeil de coq.
Tête : Elle est ronde; le bec est plutôt court.
Le cou est plus court que chez l'anversois et plus gros à la naissance de la tête.
Port : Assez bas sur pattes. Plus ramassé dans l'ensemble.



Partager cette page

Repost 0